La législation sociale luxembourgeoise
(couverture santé, prestations familiales, pensions, bourses d’études, etc)
[bread_crumb]
Centre d’information, d’accompagnement et d’échanges transfrontaliers, la Maison du Luxembourg oriente et informe les frontaliers actifs au Grand-Duché sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché dans les domaines ci-dessous (en collaboration avec les administrations luxembourgeoises concernées).
Zentrum fir Informatioun, Begleedung an Austausch tëscht de Grenzen – d’Haus vu Lëtzebuerg orientéiert an informéiert déi aktiv Grenzgänger am Grand-Duché iwwer d’Spezifitéite vun hirem Grenzgänger-Status zu Lëtzebuerg a folgende Beräicher :
(couverture santé, prestations familiales, pensions, bourses d’études, etc)
Depuis 2007 et ce grâce à une collaboration renforcée avec la Caisse Nationale des Prestations Familiales du Grand-Duché (aujourd’hui Caisse pour l’Avenir des Enfants) et avec le Centre de Documentation et d’Information pour les Etudes Supérieures (Cédies), la Maison du Luxembourg s’est spécialisée dans l’information et l’accompagnement des frontaliers dans les domaines des prestations familiales et des bourses d’études (aides financières de l’Etat).
Pour mieux vous servir, la Maison du Luxembourg vous propose une offre de documentation variée en libre-service ou consultation libre dans les domaines suivant :
La Maison du Luxembourg organise ou co-organise également des réunions d’information sur les thématiques en lien avec le statut et le travail frontalier.
La Maison du Luxembourg, en sa qualité d’établissement « représentatif » du Grand-Duché met également à la disposition des frontaliers, du grand public et des touristes une offre de publications touristiques et culturelles en collaboration avec les institutions et organismes luxembourgeois.
La Maison du Luxembourg est également susceptible d’accueillir ou d’organiser des réunions au service ou à destination des acteurs du transfrontalier.
Zënter 2007 a mat Hëllef vun enger verstäerkter Collaboratioun mat der Caisse Nationale des Prestations Familiales du Grand-Duché (haut : Caisse pour l’Avenir des Enfants) a mat dem Centre d’Information pour les Etudes Supérieures (Cédies), huet d’Haus vu Lëtzebuerg sech drop specialiséiert fir d’Grenzgänger ze begleeden am Beräich vun den Hëllefe fir d’Famill a fir d’Studenten (finanziell Hëllefe vum Staat).
Fir iech besser ze hëllefen, proposéiert iech d’Haus vu Lëtzebuerg eng Rei vun Dokumenter a folgende Beräicher :
D’Haus vu Lëtzebuerg organiséiert oder co-organiséiert och Informatiouns-Reuniounen iwwer de Status an d’Aarbecht ronderëm d’Grenzen.
A senger Funktioun als representatiivt Etablissement bitt d’Haus vu Lëtzebuerg de Grenzgänger, dem breede Public an och den Touristen eng ganz Rei vun touristeschen a kulturelle Broschüren un an zwar an Zesummenaarbecht mat deenen zoustännege lëtzebuerger Institutiounen an Organismen.
D’Haus vu Lëtzebuerg kann och Reuniounen empfänken oder organiséiere fir oder mat Acteure ronderëm d’Grenzen.